"Accueil Langues" - retour sur l'édition 2025-2056
Des enfants, acteurs de leurs découvertes
Porté en partenariat avec le SDJES de l'Essonne et les collectivités participantes, le dispositif « Accueil Langues » a permis, cette année, à plus d'une centaine d'enfants de s'ouvrir à la diversité linguistique et culturelle à travers des projets créatifs, des ateliers, des jeux et des réalisations collectives.
Cette année, cinq communes essonniennes se sont mobilisées dans le dispositif : Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Morangis, Palaiseau et Villebon-sur-Yvette. Les équipes d'animation ont accompagné les enfants dans la découverte de différentes cultures et les ont encouragés à développer leur curiosité, leur créativité et leur ouverture sur le monde.
L'un des objectifs majeurs du dispositif est de permettre aux enfants de devenir pleinement acteurs de leurs apprentissages. Tout au long de l'année, ils ont imaginé, créé et préparé des productions destinées à être partagées lors de la journée départementale Accueil Langues. Ateliers, jeux, expositions, spectacles et présentations culturelles ont ainsi été préparés par les groupes participants, témoignant de leur investissement et de leur enthousiasme.
Un concours d'affiches pour valoriser la créativité
Dans le cadre de la Semaine des langues, les enfants ont également participé à un concours d'affiches autour de la thématique : « Les langues et cultures étrangères pour comprendre le monde ».
Les productions réalisées ont mis en lumière leur créativité et leur originalité afin de présenter la journée départementale du 27 mai 2026.
Malgré l'annulation de la journée départementale en raison des fortes chaleurs, le concours a pu être maintenu grâce à la mobilisation des structures participantes. Les votes ont été organisés à distance et les lauréats ont pu recevoir leurs récompenses.
Afin de clôturer cette édition, des certificats d’implication ont été remis aux enfants engagés dans le dispositif. Ce temps de valorisation a permis de reconnaître leur implication tout au long de l'année, ainsi que celle des équipes d'animation qui ont porté les projets au sein de leurs structures.
Les productions préparées par les ACM feront également l'objet d'une valorisation sous forme de montage vidéo afin de partager plus largement les réalisations des enfants.
Merci aux partenaires
L'Aroéven de l’Académie de Versailles - Île-de-France remercie l'ensemble des enfants, animatrices et animateurs, directrices et directeurs, collectivités partenaires et aussi le SDJES de l’Essonne, qui ont contribué à faire vivre cette nouvelle édition du dispositif « Accueil Langues ».
Grâce à leur engagement, les langues et les cultures du monde continuent d'être un formidable levier de rencontre, de découverte et d'ouverture pour les enfants du territoire.
Le groupe de travail « Accueil Langues »
Téléchargements
Publié par :
Aroéven Versailles - Île-de-France






